top of page

Trois questions à poser en entrevue d'embauche


Lorsqu'on est en entrevue d'embauche pour se trouver un nouvel employeur, je recommande toujours 3 questions à poser. L'idée est de lever le voile sur la culture de l'entreprise. Et voir même si on ne peut pas faire lever quelques drapeaux rouges avant même d'accepter le poste.


1. Quel est votre taux de roulement? Que faites-vous pour le redresser / le tenir haut?

C'est une question très légitime, aussi légitime que "C'est quoi ce trou d'un an dans ton CV?". Avec la pénurie de main-d'oeuvre, peu d'entreprises ont un taux de roulement qui soit très bas, et c'est pas mal certain qu'ils ont des stratégies pour améliorer les choses. Si c'est "confidentiel", red flag sur la transparence.


2. Parlez-moi d'initiatives qui ont été prises par des employés et qui sont toujours en place?

Ça donne une idée à quel point les initiatives sont "permises", bienvenues et encouragées. S'il n'y a aucune réponse, demandez-nous ce que ça signifie.


3. Comment gérez-vous un échec important? Donnez un exemple réel.

Il peut y avoir bien des façons de réagir à un échec : blâmer, virer le coupable, demander à un manager de colmater la brèche avec un nouveau processus, établir une enquête, donner à la personne ayant échoué la responsabilité de réparer les dommages, cocréer collectivement une façon pour que ça n'arrive plus, etc...


Ne jamais sous-estimer toute l'information pertinente que quelques questions peuvent vous rapporter. Vous allez passer 37h à 40h par semaine dans une entreprise, vous êtes en droit d'avoir les informations nécessaires pour prendre la bonne décision...


Notez que nous avons fait un dossier un peu plus complet sur le sujet dans l'article "Comment évaluer la culture d'une entreprise en entrevue".

17 vues0 commentaire

コメント


bottom of page