top of page

Le CV inversé

Dernière mise à jour : 21 mars 2023



Connaissez-vous le Switcheroo?


C'est quand on échange deux variables d'une situation pour mettre en évidence l'absurdité de la dite situation.


Cette semaine, j'ai fait une expérience avec un CV. Mais avant de vous en parler davantage, voyons des exemples de switcheroos.


Par exemple, il existe des images hilarantes d'hommes en petite tenue qui prennent les poses des mannequins féminins. Ces images ont vraiment l'air absurdes. Pourtant, on trouve ça normal quand c'est des femmes qui le font.


Ou encore, plus éducatif cette fois, l'exercice de poser à des hétérosexuels les questions qu'on pose souvent à des gens homosexuels :

  • À quel âge as-tu su que tu étais hétéro?

  • Comment l'as-tu annoncé à tes parents?

  • Est-ce que ça te dérange d'être hétéro?

  • Est-ce que tous tes amis sont hétéros?

Je trouve cela très efficace pour remettre les choses en perspective. Ça donne un nouvel angle à des choses qu'on prend pour acquis, qu'on a intégrées, et qu'on croit tout à fait normales.


Donc, pour mon expérience, je me suis inspiré de la petite image très comique qui se propage depuis un moment, et où un candidat dit à un recruteur "OK je vais vous donner des références, mais je veux aussi parler à deux de vos anciens employés pour savoir pourquoi ils

ont quitté".


Je me suis dit "Hmm, le marché change et le manque d'employés est de plus en plus grand. Et si toute la situation basculait?"


Vous connaissez peut-être déjà ma relation.... amère-haine avec le curriculum vitae.


Ben, j'ai décidé, pour voir ce que ça donnerait, de créer un CV uniquement avec des patterns qu'on retrouve dans les offres d'emploi ou dans des expériences de recrutement.


Évidemment, j'ai exagéré c'est ça l'idée. Mais je trouve que l'expérience en dit assez long :)


À regarder le résultat, j'imagine facilement des recruteurs complêtement virer fous avec ça. Pourtant, les candidats s'y soumettent régulièrement.


Alors, on accroche son sourire, un prend une gorgée de café, et on va voir ce que ça donne dans le PDF ci-joint.


switcheroo-cv
.pdf
Download PDF • 1.12MB

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page